ISTF Alpes-Maritimes – 06



Trouvez une permanence
près de chez vous.


Rencontrez près de chez vous des collectifs de professionnels formés et sélectionnés par les services de l’État, pour vous assurer le respect des principes d’objectivité, d’impartialité, de neutralité, de confidentialité, de respect des libertés individuelles ainsi que les choix fondamentaux et la dignité de la personne.

Ce service apporte de l’information et met en oeuvre un accompagnement à la réalisation d’actes ou de diligences : en aucun cas il ne se substituera :

  • Au curateur/tuteur familial dans la prise de décisions ou la réalisation d’actes et de diligences.
  • Aux services du Ministère de la Justice.


En France, près de 800 000 personnes sont placées sous mesure de protection dont la moitié est prise en charge par la famille. Pour le département des Alpes-Maritimes, elle sont environ 10 000. Cette mission, parfois complexe, peut être source d’interrogations : procédure de mise sous protection, relations avec les juges, les droits et les devoirs du curateur ou du tuteur, compte rendu de gestion …

Afin de répondre au mieux aux besoins des familles concernées, un collectif de professionnels s’est constitué par le regroupement des associations tutélaires et des mandataires individuels afin d’apporter un service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux.

Il s’organise autour d’un dispositif de proximité qui propose des permanences téléphoniques et physiques sur l’ensemble du département.

Téléchargez notre plaquette d’information


famille

stickbox

NOUVEAU SERVICE GRATUIT

ET CONFIDENTIEL


Ce service vous est proposé par l’État grâce a des permanences de professionnels dans votre département.