ISTF Hautes-Alpes – 05



Trouvez une permanence
près de chez vous.


Rencontrez près de chez vous des collectifs de professionnels formés et sélectionnés par les services de l’État, pour vous assurer le respect des principes d’objectivité, d’impartialité, de neutralité, de confidentialité, de respect des libertés individuelles ainsi que les choix fondamentaux et la dignité de la personne.

Ce service apporte de l’information et met en oeuvre un accompagnement à la réalisation d’actes ou de diligences : en aucun cas il ne se substituera :

  • Au curateur/tuteur familial dans la prise de décisions ou la réalisation d’actes et de diligences.
  • Aux services du Ministère de la Justice.


Dans les Hautes-Alpes , environ 1800 personnes sont placées sous mesure de protection. Dans près de la moitié des cas, ces mesures sont prises en charge par un membre de la famille. Cette prise en charge entraîne de multiples interrogations : comment se déroule la procédure de mise sous curatelle ou tutelle, quels sont les droits et les devoirs du curateur ou du tuteur, comment présenter le compte rendu de gestion au juge des tutelles ?…

Afin de répondre aux mieux aux besoins des familles concernées, L’UDAF des Hautes-Alpes,  en application de l’article 449 du code civil  a mis en place, dès le mois de septembre 2017, un service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux, pour apporter des réponses aux familles et plus généralement à toute personne appelée à exercer ou exerçant une mesure de protection dans les Hautes-Alpes.

Ce service a été mis en place en partenariat et le soutien financier de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et en lien  avec le Tribunal d’Instance de Gap.

Il s’organise autour d’un dispositif de proximité qui propose des permanences téléphoniques et physiques à Gap et Briançon.


famille

Cette section vous permet de visualiser en ligne et télécharger des documents informatifs relatifs à l’ouverture d’une mesure de protection ou à la gestion de la mesure que vous assumez pour aider l’un de vos proche.

Vous pouvez les consulter directement via le navigateur WEB mais également les télécharger pour les consulter à loisir.


stickbox

NOUVEAU SERVICE GRATUIT

ET CONFIDENTIEL


Ce service vous est proposé par l’État grâce a des permanences de professionnels dans votre département.